Projets


Le Kasaï Oriental compte parmi les régions les plus délaissées du Congo, tant en ce qui concerne l'appui par le gouvernement central (suite à la sécession avortée des années 1960/62), qu'en termes de présence d'organisations internationales et humanitaires.

« Aujourd’hui au Congo, le risque pour une femme de mourir suite à une grossesse est 150 fois plus élevé qu’en Europe. »


Mbuji Mayi au Kasaï Oriental



Bakwa Tshimona & Tshilundu

 

Une équipe de Sumedco s'est rendue en été 2005 à l'hôpital de Tshilundu et à Bakwa Tshimona (à l'ouest de Mbuji Mayi) pour évaluer la situation actuelle et définir les priorités en termes de besoins actuels et futurs. Il s'est rapidement avéré que l'absence d'eau potable constitue un problème central en matière sanitaire et médicale. La mise en place d'un approvisionnement en eau potable y a donc consitué notre objectif principal.


Sumedco s'est ensuite occupé de la réhabilitation du centre de santé et de la maternité locale.


Polyclinique Sumedco

 

La polyclinique Sumedco est co-financée par la Fondation Follereau Luxembourg.


Notre plus ambitieux projet à ce jour.


Découvez l'ampleur de ce projet au travers du mot de circonstance de M. l'Abbé Henri Kapenga, prononcé à l'occasion de l'inauguration officielle en octobre 2011:

 

Excellence Monsieur le Gouverneur de Province du Kasai-Oriental;

Monsieur le Ministre Provincial de la Santé au Kasai-Provincial;

Monseigneur le Vicaire GÈnÈral du Diocèse de Mbujimayi;

Monsieur le Maire de la Ville de Mbujimayi;

Monsieur le Médecin Inspecteur Provincial de la Santé;

Messieurs les Membre du Conseil d’Administration de SUMEDCO;

Honorables et Distingués invités en vos qualités et titres respectifs;

Bien chers Frères et sœurs;

 

En ce jour béni, une merveilleuse occasion nous est offerte pour célébrer la fin heureuse des négociations et actions de longue haleine entreprise il y a 5 ans. Aujourd’hui nous sommes rassemblés pour célébrer et fêter dans la joie l’inauguration de cette œuvre bénéfique: la Polyclinique de Mbujimayi en sigle POLYMBU – SUMEDCO.

 

A cette heureuse occasion, qu’il nous soit permis d’élever notre cri de reconnaissance au Dieu Tout – Puissant, le Souverain Maître de l’histoire et des circonstances, Dieu pour qui, il n’y a pas de hasard, Dieu qui a occasionné et permis que toutes les personnes et tous les efforts qui ont abouti à cette merveille se croisent et se rencontrent un jour donné quelque part. A lui, notre Dieu le Père de Jésus – Christ Honneur, Gloire et louange dans les siècles infinis.

 

Notre cri de gratitude s’adresse à tous ceux qui, membres de l’Association ont tenu à écrire en lettres de lumière la marche historique de leur engagement progressif dans l’histoire de notre ville et de notre province, par cette réalisation qui, comme une Ètoile de mer a étendu ses petites jolies pattes de Bakwa Cimuna (Katende), Cilundu MÈrode et aujourd’hui à Mbujimayi.

 

Bakwa Cimuna – Katenda d’abord parce que le premier geste a été posé, par la réhabilitation du centre de Santé – Maternité, voilà 3 ans.

 

Cilundu – Mérode ensuite parce qu’il y a eu réhabilitation d’une adduction d’eau motorisée, ce qui a conduit l’eau aussi bien à la Maternité et au Couvent des Sœurs de la Charité de Jésus et Marie qu’à l’Hôpital Général de Référence de la Zone de Santé de Cilundu.

 

Et Mbujimayi, enfin parce que nous fêtons l’acquisition de la Polyclinique de Mbujimayi qui est devenue totalement propriété de SUMEDCO, œuvre que nous avons entiËrement rénovée et que nous présentons, en ce jour au Conseil d’Administration pour réception.

 

Par ailleurs, que ceux, par qui cette réalisation éclate devant nous, c'est-à-dire Ingénieurs, Architectes, maçons, charpentiers, plombiers, menuisiers, peintres, gardiens, fleuristes et tous les autres, acceptent ici, l’expression joyeuse de notre gratitude au nom du Conseil d’Administration et en notre propre.

 

En plus, l’œuvre dont nous avons la joie de célébrer l’inauguration, ce jour est née grâce à un partenariat entre les bienfaiteurs luxembourgeois, ici dignement représentés par Monsieur Aloyse WAGNER et Madame Marie Thérèse WAGNER qui sont un pilier sur lequel le Conseil d’Administration, a toujours sur compter et comptera encore longtemps. Tout en leur disant un grand merci pour tout ce qu’ils ont fait, nous leur demandons qu’ils soient nos interprêtes fidèles auprès de tous nos autres bienfaiteurs afin de leur transmettre de leur faire parvenir de vive voix la chaude expression de la gratitude de toute notre population. En effet, ce partenariat avec SUMEDO n’a cessé de se dépenser pour mettre sur pied, voilà 5 ans déjà, cette structure médicale qui nous rassemble en ce jour de 22 Octobre 2011.

 

Excellence Monsieur le Gouverneur de Province du Kasai-Oriental;

Monsieur le Ministre Provincial de la Santé au Kasai-Provincial;

Monseigneur le Vicaire Général du Diocèse de Mbujimayi;

Monsieur le Maire de la Ville de Mbujimayi;

Monsieur le Médecin Inspecteur Provincial de la SantÈ;

Messieurs les Membre du Conseil d’Administration de SUMEDCO;

Honorables et Distingués invités en vos qualités et titres respectifs;

Bien chers Frères et sœurs;

 

La première richesse d’une nation, reconnaît-on aujourd’hui, c’est sa population. Encore faut-il qu’elle soit en bonne Santé physique, morale, intellectuelle et spirituelle. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’ouvrage POLYMBU – SUMEDCO qui tient à offrir à la population de notre province les conditions les meilleurs d’une bonne santé susceptibles d’enclencher le processus de développement pour le plus grand bien de tous. Et ce, à des conditions dépassant toutes concurrences c'est-à-dire à la portée du plus grand nombre. Ainsi espérons nous que les patients qui passent par cette structure médicale trouveront un personnel accueillant, consciencieux, compétent, performant pour le recouvrement de leur Santé.

 

Excellence Monsieur le Gouverneur de Province du Kasai-Oriental;

Monsieur le Ministre Provincial de la Santé au Kasai-Provincial;

Monseigneur le Vicaire Général du Diocèse de Mbujimayi;

Monsieur le Maire de la Ville de Mbujimayi;

Monsieur le Médecin Inspecteur Provincial de la SantÈ;

Messieurs les Membre du Conseil d’Administration de SUMEDCO;

Honorables et Distingués invités en vos qualités et titres respectifs;

Bien chers Frères et sœurs;

 

SUMEDCO, par cet œuvre contribue à sa manière à la réalisation de la politique nationale sanitaire et au programme du développement sanitaire de la Province du Kasai-Oriental.

 

Avec son patrimoine dont:

 

Un Appareil de Radiographie;

Un appareil d’Èchographie;

Un appareil d’Èlectrocardiogramme;

Un appareil d’analyse Biochimique du sang complet, et d’autres qui pourront venir et son personnel comprenant:

o Deux médecins;

o Une dizaine d’infirmiers;

o Un technicien de Labo;

o Un technicien de Radiologie;

 

SUMEDCO, à travers la POLYMBU-S, dispose d’un plateau technique suffisant, apportant ainsi sa contribution à la stratégie et renforcement du système de santé en prenant en charge les problèmes de santé de la population qui y aura accès.

 

Célébrer un évènement c’est se rencontrer, c’est partager. Si les montagnes ne se rencontrent jamais, la réalisation de cet ouvrage aujourd’hui célébré permet à nos populations respectives, Luxembourgeoise et Congolaise éloignées les unes des autres par des milliers de kilomètres de distance, de part et d’autre des océans et des mers.

 

De pouvoir se rencontrer, de pouvoir partager certaines solutions aux besoins vitaux et de pouvoir lutter ensemble pour le triomphe de l’amitié, de l’homme, de la vie.

 

C’est habité par ce sentiment d’une indestructible espérance que je dis encore une fois merci à vous tous qui avez accepté de répondre présents à notre invitation afin de célébrer ensemble cet évènement que nous voulons bénéfique pour tous.

 

Je dis et je vous remercie.